Nos émotions : Qu’est-ce qu’une émotion ?

psychologue-mont-de-marsan-bachelier-gwendoline

L’objet de cette série d’article sera sur un sujet que tout le monde connait et qu’à la fois qu’on évite tous : nos émotions !

Mais alors ? Qu’est ce qu’une émotion ? Il y a-t-il des émotions négatives et positives ? Que se passe t-il dans notre corps ? Dans notre cerveau ?

Ce sera donc une série d’articles courts, afin d’expliquer tout autour des émotions ! Les prochains articles seront baser sur la peur, la colère, la joie et la tristesse et surtout : comment gérer nos émotions ?

Nos émotions dans tous leurs états !

1. Qu’est-ce qu’une émotion ?

Comment se manifeste-t-elle ?

Les-émotions-psychologue-gwendoline-bachelier

En bref :

De manière étymologique :

  • Émotion vient d’émouvoir et en latin d’emovere
  • E contraction de ex : en sortant de, hors de…
  • Movere : mettre en mouvement.
  • Donc de manière étymologique émotion : hors de ; mettre en mouvement.

Mais pourquoi ? Car de manière pratique, une émotion est un signal. Un mécanisme pour que nous puissions nous adapter à un environnement (externe) ou à ce qui se passe à l’intérieur de nous (interne). Ces mécanismes d’adaptations sont présents afin de nous renvoyer que « quelque chose » se passe. Et cela se ressent de manière :

  • Physiologique (frisson, larmes, rougeurs…)
  • Comportementale (produire un comportement : fuite, retrait, « monte au créneau » : tout le corps se met en avant quand on est en colère par exemple).

Ces émotions nous sont utiles, elles régulent et organisent les relations avec les individus, nos interactions sociales. Car il faut se rendre compte que sans les émotions qui nous traversent, que ce sont la colère, la peur, la tristesse ou encore la joie il n’y aura : ni attachement ni détachement (ce sont les 4 émotions primaires).

Il est également important de comprendre que nos émotions jouent sur la façon dont nous rentrons en contact avec autrui.

En gros il faut simplement comprendre que nos émotions agissent sur nos interactions sociales et qu’il s’agit d’un mouvement, quelque chose qui se produit ici, en nous (intérieur) et qui va vers l’extérieur = la communication. C’est aussi dans notre non-verbal que nous repérons sur lequel plan émotionnel nous sommes !

« J’en ai marre de mes émotions négatives ! »

2. Il y-a-t-il des émotions positives et négatives ?

Mais en fait c’est quoi une émotion négative ?

émotion-tristesse-psychologue

Les émotions négatives, ça n’existe pas !

Vous devez vous dire « ben si la colère, la tristesse et la peur c’est des émotions négatives », « pleurer c’est pour les faibles », « je déteste être en colère, c’est mal » ou encore « pfff moi j’ai jamais peur je suis un dur ».

Malheureusement, dans notre société d’aujourd’hui les émotions comme la colère, la peur ou encore la tristesse sont connotés comme négatives. Comme si la joie était la seule émotion acceptable… Mais non ! Les autres émotions sont encore une fois un signal, et je vous expliquerais plus en détails toutes les émotions dans les prochains articles.

De plus, lorsque nous appelons nos émotions « négatives » nous envoyons un mauvais signal à notre cerveau « c’est mauvais, c’est négatif, je n’ai pas le droit de ressentir cela » et nous entrons alors dans ce que nous appelons … L’ÉVITEMENT !

De ce fait, nous allons plutôt appeler nos émotions : agréables ou désagréables.

Pourquoi ? Car encore une fois nos émotions sont un signal que quelque chose se passe pour nous ! D’où l’importance d’être à son écoute (de soi-même et de son émotion) et d’essayer de comprendre ce qui se passe pour nous.

Mais alors que se passe-t-il dans notre cerveau ?

3. Comment nos émotions agissent sur notre cerveau ?

Émotions & cerveau

cerveau-et-émotions
  • Bulbe rachidien
  • Système limbique
  • Cortex frontal + préfrontal

Ce sont les trois parties du cerveau activées lorsqu’un stimulus (interne ou externe) se manifeste :

  • Le bulbe rachidien ou cerveau rachidien, est une partie de notre cerveau qui régule notre organisme et qui active une réaction instinctive. De ce fait, c’est cette partie qui est activée en premier lorsque le stimulus se manifeste (comme nous le voyons sur le schéma, en dessous, de Michèle Mas). La réaction physiologique (du corps) se met alors en place.
  • Le système limbique est quant à lui la partie émotionnelle du cerveau ! Elle va alors être activée par les stimulus émotionnels et elle va surtout traiter de manière adaptée (sauf en cas de psychotraumatismes avec les peurs irrationnelles par exemple) l’émotion afin de réguler le corps en envoyant l’information au cortex frontal et préfrontal.
  • Le cortex frontal / pré-frontal va tout simplement agir comme un frein dans une voiture. Il va rationaliser, voir si les réactions suite à l’émotion sont adaptées en vue de la situation et ainsi calmer le corps.

Et tout cela se déroule dans notre cerveau en environ
20 milli secondes !

cerveau-et-émotions

En ce qui concerne les déclencheurs, ce sont tous ce qui se passe en nous (interne) : notre culture, notre éducation, notre histoire de vie, les événements de vie négatifs ou positif qui va venir renforcer le déclencheur extérieur (qui vient de l’extérieur) ou au contraire l’aménager.


N’hésitez pas à prendre rendez-vous (psychologue Mont-de-Marsan) pour une prise en charge adaptée si vous vous sentez en détresse psychique. Il n’y a pas de honte à vouloir être mieux dans sa vie !

Prenez soin de vous 😉

gwendoline-bachelier-psychologue-mont-de-marsan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *